L’organisation du G.C.R.F. est calquée sur celle du 5e Ordre créé le 19 mars 1784.
Le G.C.R.F. est gouverné par un Suprême Commandeur et pour la partie administrative par un Comité d’administration.
La sphère strictement maçonnique du G.C.R.F. est sous l’orientation d’une académie du 5e Ordre qui anime différents chantiers sur des thèmes d’intérêt.
Le Grand Chapitre du Rite Français est organisé autour de 4 piliers que constituent :
Le rôle de l’Académie du 5e Ordre est de maintenir vivant le domaine de la Tradition, la transmission des rituels d’origine des Ordres de Sagesse et d'organiser des chantiers de travail et de réflexion sur des thématiques liées à ces Ordres.
Cette Académie du 5e Ordre est constituée d’un Conseil des neuf et d’un collège des Prosélytes.
Les Prosélytes sont élus par leur chapitre et leur rôle est d’assurer les relations entre les activités du GCRF et celles des Chapitres.
Les Frères du GCRF se réunissent deux fois par an (Grand Chapitre de printemps et Université d'automne) pour traiter des sujets prioritaires. Ces thèmes d’étude sont exclusivement d’ordre maçonnique.
Le G.C.R.F organise chaque année une Université d’Automne sur un thème qui est décidé lors du Grand Chapitre de printemps.
Des groupes de travail (les chantiers) sont organisés dont le rôle est de préparer des questions qui seront soumises à l’ensemble des participants à l’Université d’Automne.
Les verbatims réalisés à partir des discussions seront transformés en articles publiés dans un numéro des Cahiers de la Sagesse.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.